Le « Deliver Assist » ? Une innovation mise au point par Renault Trucks et ses partenaires, qui aide à rendre les livraisons plus durables et améliore les conditions de travail des chauffeurs-livreurs. On vous dit tout.
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Depuis cet été, un poids lourd d’un genre nouveau circule en région parisienne. Il est 100 % électrique : un bon point en termes de réduction des émissions de CO2 et du bruit, mais là n’est pas la nouveauté… L’innovation ? En lieu et place des habituelles palettes, ce véhicule est équipé d’un carrousel qui accueille des box et rolls (chariots) réutilisables. Finis palettes et films plastique à recycler ! Ces box sont connectées et sélectionnées automatiquement selon l’ordre de la tournée pour être déchargées par un ascenseur qui assure également leur chargement. Les manutentions sont donc limitées, et la pénibilité et les risques d’accident réduits pour les chauffeurs. Bénéfice attendu ? 30 % de productivité sur les phases de chargement/déchargement. Ce poids lourd est le fruit d’un partenariat entre Renault Trucks, Actemium, Frappa et Ereca. Une innovation soutenue financièrement par l’ADEME dans le cadre de son appel à proposition de recherche E-COMMIT-RDI. C’est le transporteur Jacky Perrenot qui a fait l’acquisition du premier exemplaire pour assurer les livraisons entre un entrepôt d’Alfortville et quatre supermarchés parisiens.
Mieux vaut un véhicule imposant bien optimisé que plusieurs petits pas assez chargés et qui encombrent la circulation : notre poids lourd peut accueillir 16 box de chargement, sèche ou réfrigérée, et livrer de plus nombreux points de livraison. Il réduit les émissions de CO2 et les nuisances sonores tout en augmentant la productivité et la sécurité, marquant une étape clé dans les efforts de décarbonation.
Davantage responsable sur toute la ligne
En plus d’être 100 % électrique, ce poids lourd s’inscrit dans une logique multimodale du dernier kilomètre : à la sortie du camion, les box peuvent être chargées sur des vélo-cargos électriques. Et comme la livraison est plus rapide, on limite l’occupation des voies et donc la congestion des centres-villes. La livraison peut aussi être réalisée en décalé : les box pouvant être laissées sur place grâce à leur système sécurisé et leur autonomie en énergie. Grâce à leurs trois batteries, elles ont en effet une autonomie d’environ trois jours et sont connectées via une application avec laquelle on peut les ouvrir, les fermer, ou rétracter les roues.
Renault Trucks et ses partenaires ne comptent pas s’arrêter là et ont déjà testé avec succès un système de box-consignes, de type locker, que l’on peut déposer tout près des commerçants et des clients pour limiter les transports.